​Coupe du Congo : Mathématiquement, le prochain représentant du Nord Kivu est Connu mais administravement pas encore

La liesse était totale le jeudi au stade les volcans de Birere à l’issue de la première confrontation de la journée qui mettait en confrontation le F.C Kasindi Sport de Lubiriha ( territoire de Beni ) au F.C Mika du territoire de Walikale soldée sur un score étriqué d’1 but à 0 en faveur des Kasindiens.  Déjà trois fois victorieux durant ces préliminaires, le F.C Kasindi Sport a profité de ce succès pour d’auffice se qualifier car le résultat du second match ne pouvait en rien compromettre ses chances de qualification. Dans un match plein de suspens qui a vu ces deux équipes se séparer sur une note vierge de 0 à 0 lors du 1er act, le F.C Kasindi Sport a trouvé le chemin de filet à la 71eme minute par l’entremise de Tresor Sivyavuwa d’un tir en plein lucarne. Cette réalisation a mis un terme aux Espoirs de l’A.S Kabasha de Goma et l’A.S Nyuki de Butembo qui ont été dans l’obligation de livrer un match  sans enjeu majeur en 2eme explication de la journée car toutes étaient déjà éliminées.  D’ailleurs cette  rencontre s’est clôturée sur une marque nul et équilibrée d’1 but partout.

Kakule Kapema a ouvert le score du côté de kabasha et Dieula a égalisé une minute plutard. Accusé d’avoir aligné certains joueurs litigieux, le F.c Kasindi sport devra brandir des preuves pour sceller sa qualification. C’est la toute première fois de l’histoire du football du Nord Kivu qu’une équipe d’un territoire represente cette province à un tour final de la coupe du Congo.  l’équipe la plus désolante et  malheureuse de ces préliminaires a été le F.C Mika de Walikale, pointé comme favori avant le début de cette compétition suite à son statut de vice champion provincial, ce club a fini dernier au classement général avec 0 point et moins 11 de goal average.

Rappelons que sur autant des clubs que compte la province du Nord Kivu, seul 5 ont pris part à ces préliminaires. Il s’agit du F.C likonga du territoire de lubero, le F.C Kasindi Sport de Beni, le F.c Mika de Walikale, l’A.S Nyuki de Butembo et l’A.s Kabasha de Goma.

Richard Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *