​Ibenge:partira mais qui pour lui succéder et qui a déjà fait mieux que lui? 

Nommé à la tête du staff technique de la Rdc en 2014 après le départ du sorcier blanc francais Claude Mari Leroy, le franco Congolais ,Jean Florent Ibenge Ikwange, né à Mbandaka dans l’ancienne province de l’équateur en 1961  a récemment affirmé qu’il ne renouvelera pas son contrat qui court jusqu’en 2018. 

Mais quelles sont ses réalisations? 
Arrivé au banc des léopards à quelques mois de l’ouverture officielle de la Can 2015, Ibenge a reconstruit une équipe dans peu de temps qui a rafflée la 3eme place à cette Compétition qui avait vu la côte d’ivoire battre le Ghana en finale, en ce temps là c’est tout le monde qui chantait le nom de cet ex entraîneur de Shanghai Shenua de la Chine. Très convaincant, Ibenge avait bénéficié de la confiance des plusieurs dirigeants du football congolais  pour entraîner les léopards locaux lors de  la 4eme édition du CHAN que le Rwanda a organisé en 2016,sa prestation a été roccambolesque au pays des Amavubis puisque c’est grâce à son savoir faire et  expertise que la coupe était Rdcongolaise, là c’est tous les congolais qui dansaient : « Fimbu », ces même congolais qui chantaient et dansaient ont été les premiers a affirmé qu’il n’est pas en mesure d’entraîner l’équipe nationale de la Rdc à cause de l’élimination prematurée des fauves Congolais en quart de final la Can Gabon 2017, il lui était reproché d’avoir aligné des joueurs sans tenir compte de leurs atouts. Mais qui sont les entraîneurs qui ont déjà fait mieux que Florent Ibenge? 
Le 1er est le technicien hongrois « Ferenc Csanandi » ce coach est celui qui avait octroyé à la Rdc son tout premier trophé de la Can, c’était en 1968, le second entraineur est sans nul doute le Yougoslave « Blagoje Vidinic » C’est cet ex gardien de but de la Yougoslavie ,mort en 2006 qui est non seulement le dernier entraîneur jusqu’à présent à avoir donné la coupe de la CAN à la Rdc mais également il est le seul à avoir participé à la coupe avec la sélection de football Rdcongolaise,en 1974 en Allemagne. A cette période là,  la Rdc était devenue la troisieme nation Africaine à prendre part au Mondial après l’Égypte en 1934 et le Maroc en 1970.A part ces deux, un congolais avait réussi à réaliser un gigantesque exploit, c’est  » Louis Watunda Yollo », également originaire de Mbandaka et décédé en 2007 , ce coach est celui qui avait permis à la Rdc de finir 3eme à la Can organisée au Burkina Faso en 1998. La victoire historique de la Rdc aux tirs au (3 à 1) après un nul de 4 buts partout plein de revirement des situations face au pays organisateur est à mettre à l’actif de cet homme. Depuis tout ce temps, nombreux sont les entraîneurs qui ont déjà défilé sur ce banc sans rien produire à l’exception d’un autre congolais « Santos Mutubile qui avait permis à la Rdc de remporter la coupe de la première édition du CHAN, en 2009, en Côte d’ivoire.

Mais quelles sont les difficultés auxquelles Ibenge fait face? 
Outre les injures proférées à son encontre, Ibenge est l’un des sélectionneurs mondiaux  les  moins rémunérés. Estimé à moins de 25 milles dollars Américains , son salaire mensuel , il le touche rarement.

Quel grand coach acceptera t il de travailler dans des telles conditions? se demandent certains observateurs du football congolais. Aujourd’hui la Rdc est 5eme en Afrique et 37eme au monde au Classement publié par la Fifa alors qu’à son arrivée, le pays de Shabani Nonda se pointait au 22e rang Africain et 79e au monde.

Surnommé ‘Android » par le public Kinois suite a ses deux taches exercées, Cet actuel Coach de l’A.S Vclub de Kinshasa depuis 2013, a fini 2e avec cette formation en 2014 en ligue des champions de la Caf, compétition que l’A.S Vclub a déjà remportée une seule fois, en 1973.
RICHARD  MUHIMA

Une pensée sur “​Ibenge:partira mais qui pour lui succéder et qui a déjà fait mieux que lui? 

  • mars 9, 2017 à 12:19
    Permalink

    Merci Ibenge pour ta prouesse, même Jésus a été renié par ses pairs. Bon vent à toi le coach Android, seules tes oeuvres épiques peuvent trancher.

    Répondre
  • mars 10, 2017 à 9:32
    Permalink

    C’est regrettable pour la Rdc, ou des personnes soit disant intellectuelle se comporte en chegue, ou des chroniqueur des betise se transforme en analyste sportif et qu’est ce que le public fait?
    sa leur amusent

    Répondre
  • mars 10, 2017 à 7:51
    Permalink

    Mn coach Android, mm Jésus a été mis au feu par ses siens. C q je t demande, c d rester concentrer pr tn avenir professionnel en qualité d’entraineur. D’autres cieux ont besoin d toi. Bn courage mn coach préféré. Un vrai nationnaliste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *