​Karaté:Le Nord Kivu, champion du tournoi national organisé à Goma

Débutée depuis le samedi 11 mars dernier dans les installations du Cercle sportif de Goma, la mini compétition de Karaté qui a regroupée les Athlètes venus de 6 provinces de la Rdc s’est clôturée deux jours après avec le sacre de la province hôte. Cette consecration finale a surpris beaucoup des spectateurs car c’est sont les Karatékas de Kinshasa, Kongo Central et Lualaba qui avaient les faveurs de pronostics puisque faisant partie de l’équipe nationale du Karaté de la Rdc.

Durant deux jours, les Athlètes concernés ont agrémenté ce festival de karaté avec l’exposition des Katas, Kumités également des combats individuels sous l’oeil vigilant des autorités politico sportives.

Au classement général, la province du Nord Kivu a fini sur la plus haute marche du podium avec 7 médailles d’or glanées , Six d’argent et une seule en bronze, le Sud Kivu s’est pointé au 2e rang avec 2 médailles d’or et une en argent, la province de Lualaba s’est classée 3eme avec une médaille d’or et la ville province de Kinshasa et la province de l’Ituri se sont retrouvées dans le ventre mou de ce classement avec une seule médaille d’argent pour chacune, arraché du côté Kinois par Francis Pandemoya, le capitaine de l’équipe nationale de la Rdc.

Pour les Athlètes de Lualaba interrogés par totalementsports, leur piètre prestation à ce tournoi  s’explique par le non respect de normes de l’arbitrage reconnu par la plus grande instance qui gère le Karaté au monde, ils promettent une remontada spectaculaire lors des prochaines hostilités car ils mettront cette fois de côté le professionnalisme.

Seuls les cadets ,les  moins de 60,67, 75, 84 kg et plus de 84 kilogrammes avaient le droit d’enfiler leurs kimonos pour descendre sur le Tatami.  Notons que sur plus d’une vingtaine des Karatékas qui ont pris part à a ce mini tournoi, seul deux filles ont préstées , il s’agit de Kavira kamate et Esther Kwitonde. La troisième qui était celle de Lualaba (Sylvie) n’a pas combattue car elle était souffrante. Cet open de Goma a ouvert d’une manière officielle les activités de Karaté sur toute l’étendue du territoire national de la Rdc.

Les championnats nationaux auront lieu au mois de juillet prochain. 

Richard Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *