​Linafoot: Aucun représentant de la Zone Est au Play off n’est connu jusqu’à présent

Pendant que plusieurs sont les fanatiques des clubs qui jubilent déjà la qualification de leurs équipes à la phase ultime  du championnat national de la Rep. dem. du congo,    les organisateurs de cette compétition n’ont en revanche aucune idée jusque là sur les deux  qualifiés de la zonne du développement Est en question. 

Clôturée depuis le jeudi dernier avec le lourd succès de l’O.C Muungano 4 à 0 face au C.S Makiso de Kisangani, la phase classique de la Linafoot dans cette Zone Est doit vraiment patienter la décision des membres de la Linafoot pour donner son verdict final. Trompés par certains dirigeants du football du Sud Kivu, quelques supporteurs de deux équipes populaires de Bukavu qui sont concernées par cette compétition (O.C Muungano et Bukavu Dawa) commençaient déjà à festoyer le succès de siens. Mais quel est le noeud de la rumeur au juste? 

A l’issue de cette dernière rencontre, un membre de la Ligue de football du sud kivu aurait affirmé aux deux équipes Bukaviennes qu’elles viennent  d’arracher déjà  leur qualification au play off car, selon leur calcul , Muungano qui a 20 points +9  et O.C Bukavu Dawa qui a le même nombre des points  mais + 5 ne peuvent en aucun cas être devancé par Dauphin Noir de Goma qui a également 20 unités mais +6 car Muungano a un goal average favorable et l’O.C Bukavu Dawa doit se qualifier pour n’avoir pas perdu même un seul match. Mais que disent les  Organisateurs? 
Contacté quelques heures plutard par  totalementsports depuis Kinshasa,  un membre national influant de la Linafoot a affirmé que  » seul le comité d’organisation de la Linafoot a le droit de proclamer la qualification de tel ou tel autre club pas un membre d’une ligue. Jusqu’à présent, la Linafoot n’a pas encore siégée pour homologuer plusieurs  matchs disputés dans cette zone, d’ailleurs il y a une plainte que l’A.S Dauphin Noir avait déposée contre un gardien de but de Bukavu dawa (Mude), ce dernier rempard qui avait aussi joué dans D.C Virunga de Goma dans la même phase et qui doit être aussi analyser renchérit il. Que les gens mettent un peu d’eau dans leur vin  car le comité de la  Linafoot va    bientot siéger pour déterminer les vrais qualifiés  de cette zone conclu t il. Pourtant déclarés annuler par certains, les résultats des rencontres A.S Dauphin Noir contre Nika de Kasongo et A.S Dauphin face à Capaco de Beni seraient également pris en considération selon certaines sources. Si tel pourait etre le cas, le premier de cette Zone aura plus de 20 points.

Rappelons que quoi qu’il arrive, un de ces 3 clubs qui forment le trio d’affiche sera éliminé car paradoxalement aux deux autres zones qui auront 3 représentants aux Play off de la Linafoot, la Zone de développement Est doit faire qualifier seulement deux équipes. vous comprenez avec nous qu’il est difficile de dire que tel est qualifié et tel autre ne l’est pas.

Richard Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *