​Patrick Mwamba Kazumba,Un basketteur de Goma qui est à quelques pas de la N.B.A

Partit au Senegal il y a quelques mois, Patrick Mwamba kazumba, le désormais ex meneur elier de l’Académie P.J.B de Goma se retrouve aux côtés d’autres meilleurs basketteurs d’Afrique de son age dans l’académie NBA AFRICA, la meilleure du continent où tous, étudient et s’entrainent ardemment sous la houlette des coachs de la N.B.A afin de voir s’ ils fixeront le cap l’an prochain sur les États Unis d’Amérique pour  poursuivre avec leur aventure dans le plus grand championat de basketball du monde, d’ailleurs pour marier la théorie à la pratique, il a participé à un camp de basket ball qui a été organisé au U.S.A il y a près d’une semaine, les photos que vous voyez sont des arguments probants .

Mais qui est Patrick Mwamba ? quelles sont ses réalisations ? et pourquoi son choix au détriment de tous  les autres juniors congolais de son âge? Ce jeune natif de Bukavu, chef lieu du sud Kivu en 1999 (17ans révolus) qui a une taille de 2 mètres juste est un originaire du Kasaï central mais a passé plus de 15 ans à Goma. Enthousiaste du football dans un premier temps,  Patrick s’est vite rendu compte que le basketball coulait dans ses veines.

Trop jeune, il s’ est fait inscrir dans l’Académie PJB, l’une des rarissime de la Rdc après avoir pratiqué le basket Ball de la rue durant plusieurs mois. Comme la plupart des néophytes,  ce jeune talentueux a connu une difficulté d’adaptation mais au bout de 12 mois de souffrance,il a retrouvé son niveau qu’il souhaitait , avec la Promo Jeune Basket, il a fait quelques tournées en Europe (Italie, Espagne, Allemagne, …).

 A plusieurs reprises il a été plébiscité soit meilleur triporteur ou marqueur de Goma et du Nord Kivu.

En 2016, Patrick qui a deja pris part à plus de 2 phases finales de la coupe du Congo a honoré sa 1ere cap avec la sélection nationale de la Rdc de moins de 18 ans. Au Gabon lors du tour préliminaire de la CAN de la spécialité, il a été plébiscité meilleur marqueur à une reprise et au Rwanda lors de la phase finale, il a reçu la même distinction  individuelle.

Au téléphone de Totalementsports, Patrick a affirmé que son plus grand reve est de construire un Orphelinat à Goma qui permettra aux victimes de guerre de se retrouver dans de bonnes conditions.

Richard Muhima.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *