​Rugby :Un Rugbymen de Goma appelé par l’un des meilleurs clubs du Rwanda

Rugby : Un Rugbymen de Goma a été appelé par l’un des meilleurs clubs du Rwanda en Rugby. 
Conscient de l’enjeu du championnat national de Rugby du Rwanda qui a ouvert ses portes il ya plus ou moins 3 semaines a Kigali, le club « Thousand Hills » a fait appel au  joueur Grégoire Kamate, capitaine du Rugby Club Okapi de la ville de  Goma, l’unique équipe de Rugby de la province du Nord –  Kivu afin de renforcer son ossature et éviter surtout une piètre prestation lors de ce plus prestigieux des tournois de la ball ovale, organisé sur le sol des Amavubi par la Fédération Rwandaise de Rugby. Ce choix est il judicieux?


Oui doit être la réponse à cette question puisqu’en dépit des difficultés aux quelles se confrontent son équipe, Grégoire n’a jamais cessé d’eclabousser de son talent dans diverses compétitions régionales  auxquelles Okapi prend part que ça soit à Goma, Bukavu ou à Kigali. La preuve la plus palpable reste la médaille d’argent qu’il a glané vers la fin de l’année 2016 , lui et ses coéquipiers lors du récent festival de Rugby à sept qui a été organisé à Kigali,  la capitale du Rwanda  par le club  « Sharks », une autre grosse cylindrée du Rugby du pays de milles collines . 

L’anecdote est que l’équipe de Goma avait effectuée le déplacement à la veille de cette fete du Rugby dans une petite délégation composée Sept individus,dont tous etaient des joueurs, ce jeune Grégoire avait eu à combiner le rôle du coach et celui du joueur. Mais qui est Grégoire Kamate? 

Ce jeune est né  à Goma un  certain 17 janvier 1997 . Enthousiaste du Rugby, Grégoire qui pese 85 kg a commencé sa carrière à l’âge de 10 ans soit en Avril 2007 ici à Goma , après avoir été intéressé par un blanc du nom de « Alain Bruneteau » l’un des grands Rugbymen Européenns de l’époque qui séjournait dans la capitale touristique de la Rdcongo à ce moment là . Poli, Sage, pragmatique et rigoureux dans le travail, Grégoire a été nommé Capitaine des Okapiens le 19 janvier 2015, il garde ce brassard jusqu’à présent. Sur les 3 matchs qu’il a pu disputer sous les couleurs du club Thousand Hills , Grégoire n’a en aucun moment chauffé le banc des remplaçants, d’ailleurs,  il est l’un des artisans majeurs de trois succès de cette formation. Si la partie Est de la Rdcongo est fière de voir certains de ses  fils et filles évoluer dans des grands clubs congolais, Africains et pourquoi pas mondiaux que ça soit en football ou dans d’autres disciplines sportives , l’apparition de ce jeune talent , produit de Goma dans l’une des meilleures équipes de la région des grands lacs, ne peut en aucun cas faire du mal à quelqu’un.
Richard Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *