A.S Dauphin Noir: Mwana Kibuta, un talent baptisé avec succès dans la cour des grands

Alors que l’A.S Dauphin Noir de Goma perdait à domicile son premier match de la saison face au FC St Eloi Lupopo (0-3) jeudi, une de ses cartouches recevait son premier baptême en Vodacom Ligue 1.
Il s’agit du talentueux ailier et milieu de terrain offensif, Mwana Kibuta (cfr photo) recruté en pré-saison.
Le sujet qui attire notre zoom ce jour a effectué son entrée sur la pelouse en seconde mi-temps de la rencontre cauchemardesque pour les locaux.
Aussitôt, l’homme a été au coeur des ambitions offensives majeures du groupe de Dauphins, bien que moins vu par ses coéquipiers malgré ses appels de balle, gestes et mouvements sur les deux flancs adverses.
Déviations de la tête, passes dans les espaces, en profondeur, mouvements tactiques, … tout cela ne servira à rien en dépit du héros dévoué dans le chef de la pépite qui voulait tout changer.
Une détermination du jeune qui allait payer, individuellement, si la chance serait Gomatracienne.
C’est par un pénalty qu’il a occasionné vers la fin, malheureusement refusé par l’assistant 2 que le jeune a prouvé l’immensité de son talent.
Impuissant, son envie ne changera pas le score au dernier coup de sifflet de la rencontre.
Dorénavant parmi les éléments sur lesquels Dauphin devra compter pour les matchs restants en championnat national, David (son prénom) se met la pression .

« Je dois tout donner pour que l’entraineur me fasse entièrement confiance, je vois l’opportunité de jouer en équipe nationale à travers Dauphin Noir.
Je veux être un des éléments importants de cette équipe, figurer régulièrement dans le 11 de départ.
Désolé que ça n’a pas tenu aujourd’hui pour mon premier match, mais j’aurai tout donner.
Je voulais changer le match dès mon entrée mais Dieu n’a pas voulu qu’on gagne, on fera mieux prochainement. » se confie Mwana Kibuta après la déculottée de son équipe face aux Lushois.

L’homme en question

Ancien sociétaire de Kunafazi F.C, club promu en Division 1 de l’Entente Urbaine de Football de Goma, Mwana Kibuta, pourtant explosif, n’était pas encore très connu par l’opinion sportive d’une telle échelle.
Le passage de Kunafazi aux préliminaires de la coupe du Congo en province du Nord-Kivu n’avait pas été un non événement pour la promotion de l’actuel sociétaire des Tricolores.
L’ouverture à la portée du grand public sportif lui sera offerte par un tournoi de détection des jeunes talents organisé à Goma entre juin et juillet 2019.
Tournoi à l’issue duquel l’ancien écolier de football de Goma Academy Of Leader (GOAL) a été l’un des meilleurs acteurs pour une participation de plus de 400 jeunes joueurs de l’Est de la RDC.
Distinction qui a accouché de son recrutement au sein de ce client fidèle de l’élite Congolaise, appuyée par son back ground solide avec Kunafazi.
Élevé au rang de joueur de révélation de la saison sportive 2018-2019 en province du Nord-Kivu par les journalistes sportifs provinciaux, Mwana est actuellement la grosse attraction de plus d’un analyste et acteur sportif localement.

Jospin Hangi

Une pensée sur “A.S Dauphin Noir: Mwana Kibuta, un talent baptisé avec succès dans la cour des grands

  • septembre 7, 2019 à 2:35
    Permalink

    il a tjours étais visible. meme dans AS Kivu united avant de rejoindre GOAL

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *