Championnat provincial de football du Nord Kivu : L’A.S Kabasha soulève en fin le trophée

Il aurait fallu attendre la fatidique épreuve des tirs au but pour connaitre le nouveau champion de la province du Nord Kivu.
La final du championat provincial de football du Nord Kivu , exercice 2016-2017 qui s’est disputée ce samedi au stade Matokeo de Butembo s’est située entre le suspens et la Nervosité. A moins de cinq minutes après l’entame, l’A.S Kabasha bénéficie d’un pénalty consécutif à une main d’un défenseur des vert et jaune dans la surface de vérité, le jeune transfuge de Goma Ecole de football (GOEFOOT) , Prince , le transforme. 

Saliso Steve et ses coequipiers tentent certaines percussions , qui ont été infructueuses malheureusement. Vers la fin du premier act , un joueur de Kabasha touche la ball de la main en pleine surface mais l’arbitre ne dit mot ,  les joueurs de Bwendera rouges de colères contestent ce jugement et occasionnent l’arrêt temporaire de cette première partie. Elle reprend quelques minutes plutard mais s’arrête sur le score d’un but à 0 en faveur de l’A.S Kabasha.

En seconde période , les hommes du coach Amisi Kirero pressent leur adversaire et trouvent l’égalisation grâce à Tresor. 

Ce score  paritaire (1 à 1) a été visible sur le marquoire même à la fin du temps réglementaire et additionnel.

A la séance des tirs au but, le portier de l’A.S  Kabasha , Rodrigue Olibanji, qui a pris la place du vétéran Kabuya Willy a été dans son grand jour. Cet ex dernier rempart du F.C Balinda Amani a arrêté le tir de Kanjege et celui de Jean Robert alors que le tir d’Abdoul a manqué sa cible , en revanche , Trésor a transformé le sien. Du côté de l’A.S Kabasha, Didy qui a remplacé Eric Kambale, July et Meleki ont marqué tandis que Maheshe a loupé son tir.

Grâce à ce sacre qui intervient plus de 5 ans après, l’A.S Kabasha va disputer la phase Zonale de la Linafoot la saison prochaine, en cas d’une qualification à ce tour, le coach Patrick Mayindu et ses poulains diront au revoir au championnat local de football de Goma, en parallèle, l’A.S Bwendera (3 ans d’existence) qui a été à sa première participation en phase finale , patientera la saison prochaine.
Richard Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *