CHAN 2020: pour la RDC « rien n’est encore acquis … » (Jérémie Mumbere, milieu de terrain)

La Sélection Congolaise À de la République Démocratique du Congo n’a passé que quelques heures au tournoi triangulaire de Brazzaville. Une mini-competition organisée au Congo, en marge du championnat d’Afrique des Nations de Football. Les Léopards locaux ont chuté d’entrée sur la petite des notes devant le Cameroun dimanche (0-1) et ont vite regagné leur fief, le lendemain de leur élimination.
Un match perdu oui, mais la bataille était rude et ce sont les petits détails seulement qui ont manqué à la team +243 pour tenir tête aux Lions Indomptables.
C’est l’analyse de l’offensif Jérémie Mumbere, interrogé exclusivement à ce sujet par totalement-sports.net, lundi soir.

« Nous avons commencé ce match avec beaucoup de détermination, malheureusement à la 70ème minute de jeu, on a laissé des espaces, les Camerounais en ont profité pour marquer l’unique réalisation. Si non, du début jusqu’à la fin c’etait un bon match » a réagit le sociétaire de l’A.S Vclub de Kinshasa.
Par rapport au dévolu que le nouveau staff technique conduit par Pamphile Mihayo a jeté sur lui ce jour-là, le milieu de terrain a un sentiment de défi: « un énorme plaisir de bénéficier de la confiance du nouveau staff technique, c’est à moi de bosser dur pour figurer dans la liste finale pour le CHAN puisque rien n’est encore acquis. »

Cette opposition était ausi une grande opportunité pour le défenseur central Radjabu Atibu Johnson de signer ses débuts dans ce groupe. Comme Jérémie Mumbere, le surnommé Radju est aussi ancien joueur de l’A.S Dauphin Noir de la ville de Goma. Ce qui réjouit Mumbere qui faut-il le dire, en terme de convocation en sélection nationale, a une petite longueur d’avance sur son ex coéquipier en club.

Radju sous les couleurs nationales, dossard 13.

« Cest un énorme plaisir parce qu’on a joué ensemble dans Dauphin Noir, je lui ai parlé de sa titularisation puisque le coach m’en a parlé bien avant. Il s’est très bien comporté comme pas possible, moi même je croyais pas qu’il devrait se comporter ainsi. Il a fait vraiment un très bon match. »

Deux fois championne, la RDC (le pays le plus titré du CHAN) est tombée après le tirage au sort sur le Congo, la Lybie et le Niger dans le groupe B.
Pour l’international Jérémie Mumbere, rien n’est encore acquis.
« Comme je l’ai dit, rien n’est encore acquis, c’est à chacun de nous de travailler pour que tout se passe bien au Cameroun. »
Compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs, le Championnat d’Afrique des Nations sera lancé le 4 Avril prochain au Cameroun. La finale quant à elle, se disputera le 25 du même mois.

Richard Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *