T.P Mazembe:voici la biographie du Belge est au soir de sa carrière qui veut prendre la place d’Isama Mpeko

C’est le jeudi 2 Mars 2017 à travers un communiqué que le président du T.P Mazembe, Moïse Katumbi chapwe qui est en dehors du pays a annoncé à travers un communiqué, la signature du contrat de l’international Belge, Anthony Vanden Borre. 
Qui est ce joueur? 

Né à Likasi dans le Haut Katanga à 100 kilomètres de Lubumbashi, la capitale cuprifere de la Rdc, fief des Badianguena Baseka,  le 24 octobre 1987, d’une mère congolaise mais  d’un père Belge, Anthony  Henry Vanden Borre de son vrai nom a débuté sa carrière d’amateur dans le club Belge appelé Anderlecht en 1995, très décisif et objectif, cet homme qui a une taille d’1.85 m, s’ est distingué jusqu’au point de decrocher une place de titulaire dans l’équipe première de cette formation qui est dans le carré d’AS de la Gipiler Pro ligue , appelation du championnat Belge de football de la première division. Son savoir faire et sa bravoure ont fait de lui,  l’un des footballeurs les plus convoités de l’Europe en son temps.

A titre d’illustrations,  il a évolué dans plusieurs clubs du petit mais vieux continent à l’instar de Fiorentina et Genoa de l’Italie, Portsmouth de l’Angleterre, Genk de la Belgique, Montpellier de la France et bien d’autres. En 2004, Anthony honore sa première cap avec l’équipe nationale Belge de moins de 16 ans, après avoir persuadé plus d’un spectateur, cet actuel corbeau Lushois a évolué également avec les U17 et les U21. En 2004, il a été sélectionné pour la toute première fois en equipe A de la Belgique appelée les diables rouges. Avec ce pays il a réalisé plus de 20 sélections.

En 2014, cet arrière droit était du groupe des Belges qui ont pris part à la coupe du Monde organisé au Brésil. Aujourd’hui, Anthony rejoint le club champion de la Rdc et vainqueur de la coupe de la Caf alors qu’il y a moins de 2 mois il  a annoncé la fin de sa carrière après avoir résilié Son contrat qui le liait à Anderlecht. Déjà titulaire au poste que ça soit chez les Mazembiens ou en équipe nationale de la Rdc, Jos Issama Mpeko acceptera t il de perdre sa place en faveur de cet expérimenté? Anthony va il accepter de finir sa carrière sur le banc de réserve du T.P Mazembe ? ou il a une autre mission outre le football? Toutes ces questions n’ont pas de réponses jusqu’à présent.  wait and see disent les Anglais.

Richard Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *