Tournois mémorial de Gisembe Kigali 2017 : La RDC sera présente grâce aux équipes de basket-ball du grand Kivu

Prévu en date du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2017 à l’Amahoro Stadium de Kigali , le tournois mémorial de Gisembe qui s’organise chaque année au Rwanda connaîtra la participation des clubs venus de la R. D.C, Burundi, Ouganda, Rwanda et Kenya.

Seuls les équipes du grand Kivu seront de la partie pour la R.D.C

Comme lors des précédentes éditions, le pays des léopards sera représenté encore une fois cette saison par les formations des villes de Goma et Bukavu que ça soit chez les Filles, Garcons ou Vétérans.

À Goma, si l’Académie Promo Jeune Basketball ( PJB) est déjà rassurée de sa participation, ce n’est pas le cas pour le second club, d’après nos sources, ce dernier serait fauché sur le plan financier.

Tournois de Gisembe, un grand défit pour les Congolais

Bien réputées sur le plan technico- tactique, les équipes Rdcongolaises pêchent souvent lors qu’elles se retrouvent à la porte du dernier carré. Cette saison, la P.J.B affûte ses armes matin et soir pour cette fois contrécarrer les assauts de ses adversaires car selon le coach de cette école de basketball, ses équipes perdent souvent à cause de l’accumulation des matchs, au moins deux par jour.

Pourquoi l’appellation « GISEMBE »?

Ce tournois qui est organisé annuellement par la Fédération Rwandaise de Basketball pour honorer les Sportifs Rwandais qui avaient perdus leurs vies au cours du Génocide de 1994, porte le nom de GISEMBE car ce dernier fut l’un des meilleurs basketteurs du Rwanda ante génocide.

Le Burundi se tappe la part du lion chez les filles

Bien qu’incertain cette saison à cause des troubles politiques dont est victime le Burundi, le pays des hirondelles a toujours eu un mot à dire lors de cette compétition, pour preuve , le B.C Berco Star, hors mis le fait qu’il soit champion en titre est également détenteur de ce trophé à trois reprises consécutives. 

En 2016, les coéquipières de la surnommée « Giti’, de son vrai nom Nezerwe Iness (M.V.P) avaient battues en final l’A.P.R devant ses fanatiques 57 à 55.

La délégation de PJB, conduite par le coach Kipper Mulolwa quitte Goma ce vendredi dans la soirée.
Richard Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *