Le Tour Cycliste international de la R.D.C, n’a jamais été remporté par un Congolais , voici le pourquoi

 Demarré en 2013, le tour cycliste international de la R.D.C , l’un des meilleurs événements Sportifs organisés sur le sol des Léopards, voit toujours son maillot jaune traverser les frontières Congolaises.

2013 , première expérience pour la R.D.C.

Lancée le 27 juin à Matadi dans l’ex Bas Congo , la première édition avait été soulevée par le Français, Clain Mederic, ce coureur qui avait également reçu le prix du meilleur grimpeur du tournois avait remporté cinq de huit étapes qui étaient parcourues dans trois provinces. Maillot jaune à l’issue de la dernière étape , l’international Congolais Fiston Dukwa Bumba avait raflé le prix de combativité et du meilleur jeune congolais de la compétition.

2014, le trophé reste en Afrique mais pas en RDC.

Bien que vainqueur de la dernière étape de la deuxième édition lancée à Kolwezi, le Congolais Jean Louis Tshiyana n’avait pas permis à la RDC de remporter son premier maillot jaune puisqu’il etait resté sur les épaules du cycliste Burkinabé Amidou Yameogo ,auteur d’une bonne prestation.

2015, Un pays voisin s’adjuge la coupe

L’Angolais Ygor Silva a été sacré champion de la troisième édition de cette compétition dont le coup d’envoi etait donné à Kindu. 

Pour cette édition comme lors de la première, le meilleur Congolais est Fiston Dukwa Bumba.

2016, un européen s’impose

Lancée à Kisangani, la 4ème édition a été glanée par le Hollandais Van Der Pijl qui a réalisé un Chrono de 10h18 minutes 26 secondes au terme de six étapes parcourues sur une distance de 425 kilometres.

Fiston Dukwa, plébiscité encore une fois meilleur Congolais de l’épreuve s’est pointé au 13e rang au  classement général,  Jimmy Muhindo Kyaviro a remporté le prix du meilleur jeune et Matondo Bebeka celui du meilleur équipier.

La RDC va  t elle remporter cette fois la 5ème édition qui a démarré ce jeudi à Goma???

Attendons voir.

Richard Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *