Tour Cycliste International du Congo : Le premier congolais a fini 4ème au terme de la 1ère étape

Le coup d’envoi de la cinquième édition du tour cycliste de la R.D.C a été donné ce jeudi à Goma (à la tribune ONC) sous le coup de 10h une minute par le ministre Congolais en charge de la jeunesse et des Sports Papy Niango qui a représenté le premier ministre qui a été empêché.

Regroupant les Athlètes venus de 11 pays du monde dont 8 d’Afrique et 3 de l’Europe plus la R.D.C qui a aligné 18 coureurs, la première étape de ce tour qui s’est corrue sur une distance de 84 kilomètres sur un total de 42 k.m par heure a été remporté par le français de 42 ans Noël Richet qui évolue  en faveur de l’U.C Orlean, le Belge Louis Ali a fini deuxième tandis que l’international Congolais originaire de la ville de Goma Jimmy Muhindo a occupé la quatrième place et a décroché le prix de combativité qui récompense le meilleur Congolais, les trois places suivantes ont été raflé également par les Cyclistes Congolais . Le meilleur coureur de Goma a été le jeune Mumbere Chance de Goma Cycling Club qui est allé jusqu’au bout bien que n’ayant pas été sélectionné.

Durant deux heures, les artères qui ont servi de cadre à ce tour ont été toutes en ébullition. Personnes âgées et moins âgées ont été toutes fières de de voir leur ville abriter ce grand événement.

Aussitôt la course terminée ,  toutes les délégations ont pris la destination de Kindu où aura lieu la deuxième étape ce vendredi.

Rappelons que la première édition du tour cycliste de la RDC qui avait vue son coup d’envoi être donné à Matadi en 2013 avait été remporté par un Français, la deuxième par un Burkinabé, la troisième par un Angolais et la quatrième par un Hollandais.

Cette cinquième édition va se clôturer le 21 juin prochain à Kinshasa.
Richard Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *